AIMER CEUX QUI SONT DIFFICILES A AIMER2ème PartieUn Manuel Pratique

Comment aimer ceux qui sont difficiles à aimer-- par Rachel Lee.

J'ai essayé de faire comme si ça ne me dérangeait pas, mais en vérité, ça m’ennuyait beaucoup. J’ai récemment découvert que certains ragots circulaient sur ma famille, et qu’en plus, c’était une ancienne soi-disant amie qui en était à l’origine. J'ai essayé de l’ignorer, prétendant que je m'en fichais, mais en vain. Alors je me suis tournée vers le Seigneur.

Aucune souffrance ne sera jamais comparable à celle qu’Il a endurée. Cependant, les Ecritures nous disent: " Puisqu’Il a Lui-même été éprouvé dans ce qu’Il a souffert, Il peut secourir ceux qui sont éprouvés." (Hébreux 2:18) Il sait ce que je ressens, car Il est passé par là, et Il a répondu admirablement à la souffrance et aux épreuves, avec rien de moins que l'amour et la grâce. Si quelqu'un pouvait m'aider à faire de même, c'était bien Lui.

Il y a de fortes chances que vous ayez vécu, vous aussi, cette profonde souffrance après que des personnes, parfois même vos proches, vous ont maltraité en colportant des ragots et des mensonges à votre sujet, et qu’ils vous ont traité avec dédain. Quand, en désespoir de cause, je me suis tournée  vers le Seigneur, je L'ai entendu doucement murmurer: «Rachel, Je t'ai appelée à aimer. L'amour ne fait pas de discrimination. L'amour inclut tout le monde. Cela comprend les gens difficiles à aimer, même tes ennemis. "Aïe!

Alors que je réfléchissais sérieusement au commandement d'aimer mes ennemis et les gens peu aimables autour de moi, je me suis tournée vers la Parole de Dieu pour y trouver des instructions. Et là, au 6ème chapitre du livre de Luc, j'ai découvert que Dieu nous avait déjà donné un manuel pratique sur la façon d'aimer nos ennemis. Peut-être le trouverez-vous utile, vous aussi! Ecoutez ce qui suit:

1. Faites du bien. "Quant à vous tous qui M’écoutez, voici ce que Je vous dis: Aimez vos ennemis; faites du bien à ceux qui vous haïssent."(Luc 6:27) Pourquoi voudrait-on faire du bien à quelqu'un qui nous a traités injustement? Eh bien, tout simplement parce qu'Il nous le demande. Nos sentiments ne doivent pas toujours correspondre à nos actions, tant que nous sommes obéissants. Je me suis rendu compte que Dieu change souvent mon cœur en cours de route.

2. Priez pour eux. "Bénissez ceux qui vous maudissent; priez pour ceux qui vous calomnient." (Luc 6:28) Prier pour ceux qui nous ont blessés est parfois difficile au début, mais si nous continuons à pratiquer ce commandement - même en serrant les dents, au départ - nos prières finiront par devenir sincères.

3. Allez bien au-delà. "  Si quelqu’un te gifle sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un te prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre aussi ta chemise. "(Luc 6:29)  Ce n’est pas naturel d’aller au-delà de la norme. Nous devons choisir d'être la différence que nous voulons voir. Si nous rendons le mal au mal, assurément le cycle de la vengeance continuera. Une parole dure engendre une parole dure. La meilleure façon d'éteindre un feu c’est d'arrêter de le nourrir. Faites un effort supplémentaire. Rendez l’amour pour le mal.

4. Sans rien attendre en retour. "Donne à tous ceux qui te demandent, et si quelqu’un te prend ce qui t’appartient, n’exige pas qu’il te le rende." (Luc 6:30) Donner sans s'attendre à recevoir quelque chose en retour est un acte d'amour dans sa forme la plus pure. Cela signifie : « Je vais vous montrer de l'amour, même si vous ne le méritez pas. Même si vous ne retournez pas la faveur. » De simples actes d'amour peuvent aller très loin. Un sourire, un geste réfléchi, un compliment inattendu. Priez pour savoir comment vous pourriez montrer de l'amour à ceux qui ne sont pas aimables ou qui sont méchants, sans attendre la réciprocité, même si cela est maladroit et inconfortable au début.

5. Soyez compatissant. "Soyez compatissant, tout comme votre Père est compatissant." (Luc 6:36) Il est parfois utile de voir nos ennemis comme des êtres humains meurtris, blessant des personnes et ayant besoin de guérison. La compassion ne se limite pas à ressentir de la peine pour quelqu'un. La compassion est un fort désir de soulager la douleur, d’ôter le fardeau et de mettre fin à la souffrance.

                                                                       **********

Dieu nous appelle à nous aimer les uns les autres, et aussi à aimer ceux qui ne sont pas aimables. Aimons les autres comme Dieu nous aime.

**********

Vous pouvez choisir d'aimer les personnes déplaisantes.

***********

Il ne nous appartient pas de juger, ce n'est pas à nous de condamner ni de tolérer ; nous devons simplement aimer inconditionnellement.

**********

Sommes-nous vraiment capables de marcher dans un amour inconditionnel? Chacun de nous peut faire un geste, aussi petit soit-il. Chacun de nous peut aimer sans condition, chacun peut pardonner, donner une autre chance à quelqu'un qui l'a déçu, quelqu'un qui est difficile à aimer. En tant que croyants en un Dieu d'amour, partageons Sa lumière avec le monde.